Le Shiatsu

Prendre rendez-vous

"Le mot shiatsu est apparu au début du XXe siècle. À la fin du XIXe siècle, au Japon, de nombreuses techniques manuelles souvent issues de Chine survivaient au Japon sous différentes appellations, entre les mains de praticiens souvent isolés. Le terme de shiatsu fut utilisé la première fois au Japon, en 1920, par Tenpeki Tamai, auteur du livre Thérapie par pression des doigts (Shi-atsu). Il est le fruit de la rencontre entre le anma (massage traditionnel) et la chiropractie importée de l'Occident" ...

En ce qui me concerne, le Shiatsu a été la première approche "thérapeutique" du corps. J'ai découvert cette pratique au travers des séances post-entraînement d'arts martiaux lors de la prise de soin de l'autre. J'ai poursuivi par une formation dispensée au sein de l'univesité Pierre et Marie Curie.

Cette approche m'a donné le goût de la prise de soin de l'autre. La forte technicité de l'enseignement et les pressions parfois fortes m'ont éloigné de cette approche. J'ai cependant conservé de cette médecine reconnue au Japon, l'importance d'un contact sûr et patient qui laisse au corps le temps de s'exprimer.