Créer la relation
Vivre la relation, est différent de la créer.
Nous vivons, parfois subissons les relations... et si nous les créions
Créer la relation, c'est d'abord accepter librement son envie ou absence d'envie de découvrir l'inconnu en soi et en face de soi.
C'est ensuite, un lent apprivoisement de cet inconnu, de ses ombres et ses lumières, de la douceur de voir grandir en soi l'acceptation de ses libertés et enfermements, de ses différences, de son unicité.
Vous êtes vous demandé un jour si vous aviez choisi la relation que vous vivez avec votre conjoint, vos parents, vos enfants ?
exemple de la relation à mon père
« Cela me paraissait si naturel, si évident cette relation à mon père ! En comparant avec les autres relations que peuvent vivre d'autres personnes, je me trouvais bien heureux d'une relation simple. Et pourtant, pas complètement satisfait, je la vivais, je m'en contentais.
Les quatre-vingts printemps dépassés, mon papa m'a semblé plus fragile, je me suis demandé alors qui était ce vieil homme ? Qui se cachait derrière la fonction papa ?
Je me suis engagé dans la découverte de celui que je croyais connaître. J'ai voulu lui dire simplement "je t'aime", mais aucun son n'est sorti de ma gorge. Il m'a fallu persister pour me libérer et oser dire. Et puis ... rien, pas de réponse. Lui étais-je donc indifférent ???
Retranché dans mon attente, je ne voyais pas encore sa souffrance, son incapacité à sortir de sa prison pour me dire lui aussi ses sentiments.
C'est à ce moment que je l'ai perçu, cet autre, cet inconnu caché sous la carapace paternelle. Petit enfant apeuré, impuissant dans ce monde si dur. Caché derrière ses fonctions/rôles il était là et il a fallut des baumes puissants pour l'apprivoiser et découvrir sa vrai nature. »
Connaissez-vous qui vit derrière les fonctions d'époux(se), de parents, d'enfants, de collaborateurs, d'amis ?
Nous sommes aguerris aux relations de fonctions, nous les vivons au quotidien pourtant, nous les avons rarement choisies.
Quand je suis en position de père face à mon fils, je défends mon image de la relation père fils. Mais cette image d'où vient-elle ? L'ai-je choisie, suis-je en accord avec elle ? Me suis-je donné la possibilité de l'ajuster à ce que je souhaite ? Et d'ailleurs, ai-je la moindre idée de ce que je souhaite comme relation avec celui qui se cache derrière l'image de mon fils.
Assumer des rôles plus ou moins imposés nous épuise. Cet épuisement provient du décalage entre ce que je suis et l'image que je défends. Quand mon souhait profond est d'entrer en relation douce et que mon rôle demande de la sévérité, je subis la violence de ce conflit interne. De mème quand l'image me demande de m'exprimer en douceur quand la situation me pousse à la colère, je me ronge de l'intérieur. Ces déchirements entre soi et l'image de la relation est épuisant. Comment ajuster l'image à ses souhaits profonds ?
Peut-être faites vous partie des rares personnes qui sont entrées en relation avec elle même ?
- Êtes-vous tiraillé dans vos insatisfactions ?
- Avez-vous osé regarder ce qui se trouvait derrière ces inconforts ?
- Avez-vous maintenu votre regard sur la souffrance où vous vous sentiez enfermé ?
- Avez-vous ressenti le sentiment d'enfin être soi ?
- Ou vous êtes vous plongé dans vos activités pour ne pas risquer d'avoir mal ?
Accoucher de soi demande de l'attention, du temps, c'est un très gros investissement.
Pour beaucoup, la sensation que rien ne change dur longtemps.
Il existe cependant, un seuil, un moment, où «je» prend le risque d'être, de s'engager dans cet inconnu et d'assumer les conséquences de ce choix.
À partir de là, les changements sont réels. Il devient possible de se retourner et contempler avec sérénité les pas de géant accomplis.
Voulez-vous cheminer vers la libération de votre unicité ?
L'accompagnement que je propose repose sur votre capacité à percevoir votre état de "douceur et sérénité".
Je considère cet état comme un sens. Comme pour les autres sens, nous pouvons l'affiner, le développer.
Une fois affûté, ce sens vous permet de demeurer "au plus près de vous" dans la certitude de votre intégrité.
En pratique
- Exercices, compréhensions, confrontations, interrogations et hypnose consciente peuvent vous permettre de développer ce sens profond.
- La fréquence et la durée de l'accompagnement détermine le nombre de séances.
- Nous convenons ensemble de ce qui vous convient en fonction de vos objectifs.
- La tarification est libre: C'est l'exercice de référence que je vous impose.