Curriculum Vitæ
Passer à côté de cet exercice m'aurait plu, mais pour les plus curieux …
Formation universitaire
Maîtrise de biologie cellulaire et moléculaire, mention génétique à Paris 6. Excellent module de biophysique moléculaire qui a révolutionné les connaissances acquises que je croyais inébranlables.
Puis, j'ai eu la chance de participer au DEA de biomathématiques de Saint Antoîne, toujours à Paris. Cette formation, a terminé d'achever l'avenir d'universitaire que j'avais tant désiré. Statistiques, intelligence artificielle, modèles mathématiques du vivant, théories du chaos et de la relativité… ces regards nouveaux ont terminé de laminer les bases de ce que je croyais encore solide. À ce moment, le monde, est devenu pour moi paradoxal.
Arts corporels
Heureusement pour moi, en parallèle je pratiquais très assidûment les arts martiaux. Le corps est devenu la référence solide avec laquelle je pouvais encore vivre. J'ai eu la grande chance de rencontrer et travailler avec des professeurs de grande qualité. De plus, ils m'ont permis de rencontrer plusieurs enseignants référents tant en chine qu'au japon.
Noro sensei, Tokitsu sensei, Uemura sensei puis Dr Yu et Kuroda sensei ont été les piliers qui m'ont accompagnés. Une mention spéciale pour mon premier professeur Patrick Jézéquel, sans qui ce parcours n'aurait sans doute pas eu lieu.
Il y a eu d'autres représentant émérites que je ne cite pas. Une dernière seulement, Sol Bustelo, par la dimension de son tango, qui m'a ouvert les portes du corps en dehors des arts guerriers.
La pauvreté
En recherche d'humanité, je me suis rapproché de communauté de «pauvres». C'est ainsi que les présentations ont été faites. J'ai partagé cette vie simple et, de nouveau ai été transformé.
La pauvreté, qu'elle soit d'argent ou d'esprit m'a montré la générosité et la pertinence de la simplicité. Je me suis retrouvé si stupide, si démuni, bien plus pauvre que ceux qui étaient censé l'être.
Ils m'ont appris que le cœur n'était pas qu'une pompe, mais un organe bien plus précieux. Jean-Raphaël, si un jour tu lis ces lignes, c'est toi qui m'a montré la voie.
La cristallisation
Usé jusqu'à l'os, mais riche de ces expériences, les éléments étaient réunis pour le retour vers la vie.
Une formation délivrée par Jean-Pierre Garnier-Malet sur un sujet fondamental : la proposition d'une autre structure du temps. Et si le temps n'était ni linéaire, ni circulaire, mais les deux, ou plus précisément, si il était dédoublé !
De nouveau, mes repères se sont envolés, mais rapidement, j'ai senti que tout commençait à s'assembler.
La cristallisation a pris des années au cours desquelles je vivais sans comprendre grand chose. Juste je vivais.
Et puis, un jour j'ai pris conscience que j'étais en vie…
Devenir thérapeute ou plus précisément serviteur
En grec ancien, thérapeute signifie «serviteur» θεραπευτής: therapeutếs.
Ce choix c'est imposé et encore une fois, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont formé et accompagné. Encore une mention spéciale pour Francis Bourgois, ostéopathe aujourd'hui retraité qui m'a soutenu.
Presque sans importance — en regard de ce qui a été énoncé précédemment —, voici certaines des techniques que j'ai pu pratiquer et qui ont enrichi ma pratique : shiatsu, thérapies manuelles ostéopathie & kinésiologie, reiki, radiesthésie, magnétisme, géobiologie.