L'hypnose ou les hypnoses
Cette pratique est complexe à définir, car, elle repose sur des concepts qui eux même se définissent avec difficulté. Vous le comprenez, il n'existe pas de consensus, ni de définition figée dans le marbre.
Wikipédia, sans être un site de référence, donne une idée de la difficulté de cerner ce qu'est l'hypnose.
Je vous propose mon regard sur ce sujet emprunt de croyances.
Qui dit hypnose dit états de consciences.
Un état de conscience se résume à un état de perceptions du corps et de capacités d'actions associées.
Déjà cela semble flou, flottant. C'est bien le cas, chacun possède ses propres états de consciences.
Bien sûr, il est possible de se rassurer en posant des nomenclatures : état de veille, état de sommeil, état …, mais rapidement des inter-états apparaissent.
À moitié endormis, suis-je en état de veille ou de sommeil ? Certains ont le sommeil lourd, d'autres léger, d'autres parlent en dormant. Juste avec ces deux états facilement compréhensible, la complexité arrive au galop.
Comment s'y retrouver ?
Pour ma part, j'ai renoncé à étiqueter les états. Je me contente de regarder les transitions.
Les changements d'états, sont de courts moments privilégiés, car, ils permettent d'accéder à un espace particulier. Un espace d'échange d'informations, très dense, où la relation au monde change. C'est comme si, la totalité du vivre dans le monde, était recalculée, lors de ce passage, d'un état de conscience à un autre.
En prenant conscience de cet espace, il devient possible d'y inscrire des suggestions afin que la relation au monde dans l'état qui arrive soit différente. Comme si le calcul était modifié.
Ne plus subir les programmations automatiques
Cette capacité naturelle, à modifier la perception du réel, nous l'utilisons en permanence. Cependant, peu de personnes en sont conscientes et encore moins l'utilisent pour se proposer du changement.
C'est pourtant là, que des états hypnotiques étonnants peuvent être activés, comme lors d'une opération sans anesthésie ou dans des spectacles d'hypnotisme.
En ce qui me concerne, point de magie ou d'extraordinaire, juste le petit coup de pouce pour réussir à prendre conscience et mettre en œuvre les changements souhaités.
La perception de la relation à vous même, aux autres, au monde peut évoluer.
Ce processus peut prendre du temps. Cependant, quand le regard porté est modifié, la relation change effectivement, d'elle même, sans effort. Un jour, vous vous rendez-compte «Tiens, je suis en paix, j'ai changé.»
En pratique
- Exercices, compréhensions, confrontations, interrogations et hypnose consciente peuvent vous permettre d'être en paix avec vous même.
- La fréquence et la durée de l'accompagnement détermine le nombre de séances.
- Nous convenons ensemble de ce qui vous convient en fonction de vos objectifs.
- La tarification est libre: C'est l'exercice de référence que je vous impose.