Soins manuels & hypnose
Deux techniques diamétralement opposées… pas si sûr :
- L'approche est opposée puisque la thérapie manuelle part du corps pour entrer en relation avec l'inconscient alors que l'hypnose part de l'inconscient pour proposer des réponses physiques.
- Cependant, les deux approches proposent un état de conscience modifié, avec le même objectif d'amélioration du quotidien.
Bien que différentes, ces deux techniques sont donc complémentaires et imbriquées naturellement .
Beaucoup de croyances sont associées à l'hypnose.
- Ni extraordinaire, ni magique : Tous les jours nous passons par des états de consciences différents. Nous connaissons donc bien cet univers. Simplement, nous ne faisons pas attention à ces moments très présents dans nos quotidiens.
- Pas seulement un état de conscience, mais des états de consciences. Une petite liste que vous connaissez déjà :
- l'état de veille (considéré comme ordinaire)
- la concentration
- le sommeil
- la somnolence (après le repas)
- le fonctionnement automatiquement
- la détente ou le stress …
Mais à quoi correspond l'hypnose ? Et bien, pas à l'état considéré comme normal, plutôt à un état de détente (même si la plupart des états de consciences peuvent être utilisés).
Mon travail est de vous accompagner à remarquer ces changements d'états et à les utiliser ensuite pour faciliter l'accès à cette couche juste sous la conscience, disons à vos automatismes. >L'objectif final est de vous redonner la capacité de modifier ces programmations involontaires.
Soins manuels ou naturels
- Cette fois encore ni extraordinaire, ni magique : Tous les jours nous nous soignons par de simple gestes. Mettre de la glace ou juste poser la main sur un endroit meurtri. Se frotter le ventre après un bon repas. Éternuer à cause d'un rayon de soleil qui nous éblouit…
- L'écoute de ce qui se passe dans le corps est le meilleur guide pour apporter simplement ce qui est nécessaire. Bien sûr il existe des techniques physiques et énergétiques, un apprentissage et l'expérience, mais surtout l'écoute tout au long de la prise de soin.
- Le corps est un grand bavard qui quand on sait l'écouter exprime ses souffrances et ses peines et ne demande qu'à être consolé pour, de lui même, décider de reprendre sa santé.
- Comprendre et parler le langage du corps se fait avec les mains. Le vocabulaire c'est le geste utilisé — pression, extension, vibration, mouvement —, la grammaire c'est à quelle partie du corps le message s'adresse — os, muscle, articulation, fascia— et la qualité du texte, c'est la sensibilité du praticien — et parfois, la prose devient poésie—.
Mon travail est de percevoir ces messages et libérer l'envie de guérison qui est depuis toujours en vous.